L140
Une question. Des entretiens. Une édition. Une architecture. Un objet. Tel est chronologiquement, le modus operandi de L140, bureau de conception de projets entre art et architecture, fondé en 2009 par Anji Dinh Van, Mélissa Epaminondi et Sophie Vigourous.
Ses fondatrices ont pour particularité d’être singulièrement attachées à la question de l’individu, afin de se placer au plus près de ses désirs. À une époque désorientée, marquée par l’accélération des modes de vie, leurs recherches s’orientent vers la création de lieux et d’espaces proposant un retour sur soi, un retranchement vers l’intime permettant un « arrêt sur image », le temps de se souvenir de soi. L140 propose des architectures «haute couture» conçues sur mesure, de la décoration d’intérieur à la construction de maisons ou de bâtiments. Les travaux de recherche sont visibles au travers d’expositions dans des galeries d’art ou de design. La première réalisation, « 140 – Une édition de 500 nuits », a été imaginée comme un prototype, jetant ainsi les bases fondatrices d’un projet plus large englobant une maison d’édition, un département «maisons de vacances» et « architecture d’intérieur ». En 2025, Isabelle Bernini rejoint L140.
logo dessiné par Anna Blessman et Peter Saville
Sophie Vigourous
Sophie Vigourous (1978-2022). Elle dirige la section art contemporain de la galerie Jousse Entreprise à Paris de 2007 à 2022.
Diplômée en Lettres et Civilisations Hispaniques et Hispano-américaines de l’Université de Sciences Humaines Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et d’Humanidades de l’Université de Burgos en Espagne et de l’École Supérieure d’Art de Grenoble, elle est assistante de direction au Centre d’Art Contemporain, le CRAC Alsace, de 2003 à 2007, où elle coordonne les expositions et crée le service de presse et de pédagogie. En parallèle à cette activité, elle fonde en 2006-2007, « Forever Young Project» une galerie/résidence d’artistes dans son appartement conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban, à la Cité Manifeste à Mulhouse. Les oeuvres montrées ont la spécificité d’être réalisées dans le lieu et en relation directe avec lui.
En 2009, elle co-fonde L140.
Mélissa Epaminondi
Mélissa Epaminondi (née en 1977 à Bastia) est architecte et artiste plasticienne, elle vit et travaille en Corse et à Paris.
Elle s’est engagée dans un processus de travail établissant des ponts entre l’art et l’architecture au travers de la Projection au sens propre comme au figuré. Son approche architecturale lui permet d’appréhender l’installation et l’art vidéo d’une manière singulière, traitant le rapport entre le corps, l’architecture et le cinéma. Elle s’attache particulièrement aux espaces en lien avec l’intime. Depuis 2009 elle mène son activité au sein du collectif L140 tout en poursuivant simultanément sa pratique personnelle.
Anji Dinh Van
Anji Dinh Van (née en 1983) vit et travaille à Paris. Depuis 2006, elle et son associée Maroussia Rebecq dirigent le collectif artistique et la marque de mode Andrea Crews.
Combinant plusieurs aspects de la création contemporaine, Andrea Crews présente et met en scène ses collections sous forme de performances, happenings ou encore vidéoclips, créant des événements multiples aux frontières de l’art et du quotidien. Diplômée de la Reims Management School, elle s’est spécialisée dans la gestion des entreprises culturelles.
En 2009, elle co-fonde L140.
Isabelle Bernini
Diplômée en Art contemporain et en Esthétique et sciences de l’art à la Sorbonne, Isabelle Bernini a dirigé l’espace de Galleria Continua/Le Moulin, situé près de Paris, où elle a supervisé la programmation et les expositions de 2006 à 2010, ainsi que la phase de préfiguration. Elle a collaboré depuis avec plusieurs artistes et institutions, et a mené de nombreux projets d’expositions, notamment dans l’espace public. Elle est depuis 2022 responsable du mécénat artistique du groupe Paprec, spécialiste du recyclage et producteur d’énergies vertes, où elle développe les partenariats et la collection d’art contemporain. En 2025, elle rejoint L140.

